
Prothèses
Futur de la prothèse
La haute technologie de nos jours permet de nombreux progrès dans beaucoup de domaines et notamment dans le domaine des prothèses, que ce soit des prothèses sportives, oculaires ou des neuroprothèses.
Par exemple, les prothèses dans le sport sont concues pour être de plus en plus légères, avec des matériaux respectant ces demandes.
Pour ce qui est des neuroprothèses, elles ont un prix très élevé et ne sont pas encore fabriquées en France; elles coûtent environ soixante dix mille dollars. Elles ne sont donc pas encore accessibles à tout le monde, à toutes les personnes en ayant besoin. Dans les années, les décennies à venir, les avancées technologiques pourront permettre une meilleure accessibilité des neuroprothèses. De plus, la sécurité sociale sera peut-être prête à prendre en charge une partie des frais afin de faciliter une meilleure diffusion des prothèses dans la France notamment.
Pour les neuroprothèses également, des scientifiques travaillent désormais à rendre l’ensemble du dispositif moins encombrant et développent un système wi-fi afin de supprimer les fils qui connectent l’implant à l’ordinateur situé dans la tete de la prothèse.
Les prothèses oculaires elles aussi coûtent cher, soit quatre-vingt mille euros environ, car se sont des prothèses novatrices et très complexes.
De nombreux prototypes ont déja été mis en place pour ces deux types de prothèses.
Pour les prothèses dirigées par la pensée, telles que celles des bras, les avancées technologiques permettront bientôt de retrouver des sensations tactiles, à travers de récépteurs, ainsi que des matières spéciales de prothèses.
Pour ce qui est des prothèses oculaires, le premier prototype permettrait non seulement de détecter le mouvement, mais aussi de se déplacer sans aide et de reconnaitre les objets, grâce à un nombre supérieur d'éléctrodes. Puis des prototypes supérieurs ont été imaginés, qui permettraient de reconnaitre des visages, des émotions, ainsi que des lettres. On peut également mieux le comprendre grâce au shéma ci-dessous:
( source: http://static1.assistancescolaire.com/1/images/1_scirde31i03z.jpg)
